Maisons fleuries

Les concours des maisons fleuries ont vu le jour dans les années 1900 en France. C’est le développement du tourisme et l’arrivée des congés payés en 1936 qui ont été à la source de nombreuses initiatives communales afin de mettre l’accent sur la beauté de nombreux sites et sensibiliser la population aux bienfaits la mise en valeur de son cadre de vie, qu’il s’agisse des jardins, des balcons, des fenêtres de logements privés, mais également d’édifices publics.

Les maisons fleuries à Issenheim

C’est habituellement au courant de l’été que les élus mais également notre horticultrice locale, Madame Christine STEMPFLER, chevauchent allègrement leurs deux roues afin de faire le tour du banc avec un circuit d’environ 20 kilomètres afin d’apprécier l’investissement des Issenheimois en terme de fleurissement.
Une commission se réunit ensuite afin de déterminer quels seront les lauréats du millésime.
Les lauréats bénéficient alors, lors d’une cérémonie à la salle des fêtes, en remerciement de leur contribution à la beauté de notre cadre de vie, d’un bon d’achat d’un montant de 25 euros dans notre grande surface locale, ainsi que d’un bel arrangement.
Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour participer, car chaque maison, chaque balcon et chaque fenêtre feront l’objet d’une attention particulière lors de la tournée des élus.
Un concours semblable existe concernant les décorations et les illuminations de Noël.
Merci à tous ceux qui participent à la mise en valeur de notre commune.

Bulletin municipal

Télécharger le bulletin municipal
Feuilleter le bulletin municipal

Contacter la mairie

03 89 62 24 30

Nous trouver
Nos Horaires
Nous contacter