Entreprendre à Issenheim

La commune d’Issenheim fait partie de la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller. Une Communauté de Communes est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) permettant aux communes membres de mutualiser un certain nombre de services et d’élaborer de véritables projets communs de développement et d’aménagement du territoire.

Une Communauté de Communes agit sur la seule base des compétences qui lui ont été transférées par les communes. Elle se trouve alors investie, en leur lieu et place, des pouvoirs de décision et d’exécution s’y rapportant.

Les principales compétences de la CCRG sont : l’aménagement du territoire, le développement économique, l’assainissement, l’eau potable (à compter du 1er janvier 2018), la collecte des déchets, la gestion d’équipements sportifs et de loisirs, la gestion des structures de la petite enfance.

Ainsi la Communauté de Commune gère l’implantation économique se déroulant dans son champs d’action en mettant en place de nombreux avantages :

  • l’offre foncière pour vous implanter
  • l’accompagnement pour créer votre entreprise
  • le dynamisme de notre vie économique porté par nos entreprises
  • une pépinière d’entreprise

Visiter le site de la pépinière

Est également disponible l’Aire d’Activités de Florival, comptabilisant 87 hectares prêts à accueillir, plus de 100 entreprises, près de 1 200 emplois et un bouquet de services qui facilitent votre installation et le fonctionnement quotidien de votre entreprise. L’aire propose une desserte optimale car située en entrée de territoire. Elle est desservie par deux voies rapides 2 X 2 voies, les RD 430 et RD 83. Elles rejoignent les autoroutes A 35 (Strasbourg-Bâle) et A 36 (Mulhouse-Beaune). Mulhouse et Colmar sont à un quart d’heure.

S’implanter au cœur de l’Alsace

La CCI

Les chambres de commerce et d’industrie sont réparties sur le territoire français. Ces organismes d’Etat représentent les entreprises du secteur privé dans les domaines du commerce, de l’industrie et des services au niveau national, européen et international. Cet organisme intermédiaire entre les acteurs du secteur privé et l’Etat a pour rôle de soutenir et protéger les intérêts des entreprises au sein de leur territoire face non seulement aux instances de l’Etat mais aussi aux autorités internationales.
Les chambres de commerce et d’industrie (CCI) jouent notamment un rôle important en matière de création d’entreprise puisqu’elles accompagnent et conseillent les créateurs d’entreprise ou repreneurs d’activité.

La CMA

La première mission des chambres de métiers et de l’artisanat est d’agir pour que la place de l’artisanat soit reconnue. Cette reconnaissance doit être obtenue au niveau local, national et européen. Les élus des chambres de métiers et de l’artisanat, eux-mêmes artisans, connaissent les réalités du terrain et les besoins des entreprises dans votre région et dans votre département. C’est ce qui fait la force du réseau des CMA et son expertise pour accompagner et soutenir les 1 300 000 chefs d’entreprise artisanale en France.

Les chambres de métiers et de l’artisanat :

  • représentent les intérêts généraux de l’artisanat
  • renforcent la prise en compte de l’artisanat dans les programmes de développement, les lois et réglementations afin que les entreprises bénéficient d’évolutions favorables à leur développement.
  • défendent l’intérêt des artisans auprès des pouvoirs publics au niveau local, régional, national et européen.

La Chambre d’Agriculture

La Chhambre d’Agriculture contribue à l’amélioration de la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles, pour se faire elle :
•    Accompagne la démarche entrepreneuriale et responsable des agriculteurs ainsi que la création d’entreprise et le développement de l’emploi,
•    Assure une fonction de représentation auprès des pouvoirs publics,
•    Contribue par les services qu’elle met en place, au développement durable des territoires, des entreprises agricoles, ainsi qu’à la préservation et à la valorisation des ressources naturelles, à la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et à la lutte contre le changement climatique.

Bulletin municipal

Télécharger le bulletin municipal
Feuilleter le bulletin municipal

Contacter la mairie

03 89 62 24 30

Nous trouver
Nos Horaires
Nous contacter