Une situation géographique privilégiée

La commune d’Issenheim se situe au centre du département du Haut-Rhin, à une vingtaine de kilomètres de Colmar et Mulhouse. Elle s’inscrit dans un environnement naturel de grande qualité constitué par la Plaine d’Alsace, le Massif Vosgien et son piémont. Elle se localise plus précisément au débouché de la vallée de la Lauch, non loin de la route du vin.

Elle fait partie intégrante de l’agglomération urbaine formée par les communes de Guebwiller, Soultz et Buhl.

Elle est bien desservie par des axes routiers structurants (RD83 reliant Belfort à Colmar et la RD430 reliant Guebwiller à Mulhouse) et les accès à l’Autoroute A 35- E25 sont situés à une distance d’environ 12 km. La gare ferroviaire la plus proche se trouve dans la commune de Bollwiller et Rouffach, distante d’environ 6 km chacune.

La commune d’Issenheim fait partie :

Chiffres clés

0
habitants
0
km²
0
logements

Sa situation géographique au contact des collines, de la montagne vosgienne et de la plaine d’Alsace est la force principale de son attrait touristique et son attractivité résidentielle. Elle fait de la CCRG, l’espace le plus densément peuplé et le plus urbain du territoire.

Le village d’Issenheim est situé au pied des collines sous-vosgiennes à seulement 2km du vignoble et de la route des vins d’Alsace. Son relief est particulièrement adapté à la découverte des sports de loisirs pour une halte tout en douceur côté plaine, à proximité de lieux de visites incontournables autour de Guebwiller, Soultz et des Pays du Florival.

Issenheim est notamment connu à travers le couvent des antonins, qui abritait autrefois le célèbre retable d’Issenheim, peint par Matthias Grünewald. La renommée internationale de ce chef d’œuvre en fait aujourd’hui la pièce maîtresse du musée Unterlinden à Colmar.

Les visiteurs en quête de spiritualité auront la possibilité de découvrir le couvent des Sœurs de la Divine Providence.

Autre témoignage de la vitalité de ce petit bourg, la filature Gast est un des éléments incontournables du patrimoine industriel de la vallée de la Lauch.

Enfin, les visiteurs qui passeront les portes de l’église St. André pourront admirer un splendide orgue Callinet du XIXème siècle (Source Office du Tourisme)

Bulletin municipal

Télécharger le bulletin municipal
Feuilleter le bulletin municipal

Contacter la mairie

03 89 62 24 30

Nous trouver
Nous contacter