Que faire à Issenheim ?

Espace muséographique du couvent des Antonins

Sur une centaine de mètres carrés, les visiteurs pourront ainsi découvrir différentes sections, consacrées notamment à l’histoire de l’Ordre hospitalier des Antonins, mais aussi au chef-d’œuvre dont le nom reste indissociable des lieux, à savoir le célèbre Retable d’Issenheim. Au cœur du musée, une reproduction en taille réduite du Retable est d’ailleurs exposée, et il est même possible de la manipuler en ouvrant les différents panneaux, afin de mieux en saisir la fonction. En flânant entre les différents espaces, le visiteur peut en apprendre plus sur la fondation de l’Ordre des Antonins, son organisation, ses ressources.

La visite se poursuit à l’extérieur, où le parvis de l’église accueille désormais une matérialisation spatiale, réalisée à l’aide d’imposants blocs de pierre, du chœur de l’ancienne église des Antonins, détruite par un incendie en 1830. Au centre, un « Tau » doré marque l’endroit où se trouvait à l’époque le Retable. Juste en face, désormais adossée à la façade de l’église, trône la statue de saint Antoine habillé de sa tunique de feuilles. Le mur qui fermait le parvis a été abattu, libérant une belle ouverture sur le reste du domaine, et des totems ont été mis en place afin de rappeler l’histoire des lieux et de la vie de Saint-Antoine.

Pays d’arts et d’histoire

Vous entrez ici au coeur d’un territoire racé, façonné par l’Histoire et les grands hommes. Impossible de ne pas tomber, au détour d’un chemin ou au coeur d’un village, sur une église romane, un château, un lavoir, qui raviront vos yeux et vos sens. Pas étonnant que le Ministère de la Culture lui ait décerné le prestigieux label « Pays d’Art et d’Histoire »…

La Communauté de Communes de la Région de Guebwiller, labellisée Pays d’art et d’histoire, organise chaque année des animations gratuites sur le patrimoine du territoire. Une visite ou une animation vous est proposée tous les troisièmes samedis du mois, de septembre à juin. Les évènements nationaux pour la valorisation du patrimoine sont également relayés sur votre territoire, tels que les Journées Européennes du Patrimoine et les Rendez-vous aux Jardins.

Le nouveau programme du Pays d’art et d’histoire est disponible en téléchargement ci-dessous.

Programme 2018-2019

Bulletin municipal

Télécharger le bulletin municipal
Feuilleter le bulletin municipal

Contacter la mairie

03 89 62 24 30

Nous trouver
Nous contacter

L’office du tourisme

L’office du tourisme d’Issenheim est un centre d’information dont la mission est « l’accueil, l’information mais aussi la promotion du tourisme à Issenheim ». Son champs d’actions s’étend de simples habitants locaux aux voyageurs cherchant des idées d’activités.

L’office du tourisme assure également la promotions des acteurs du tourisme dans le secteur, en effet son conseil va apporter des clients aux hôtels, restaurants ou autres acteurs du tourisme local.

Son action va également structurer et contribuer à la qualité de l’offre, incitation des hôtels et campings au classement, qualification des meublés de tourisme et des chambres d’hôtes.

Visiter le site