Un cadre de vie idéal & citoyen

Bien vivre ensemble tient parfois à peu de choses. Le respect par chacun de quelques bonnes pratiques permet à tous de bénéficier d’un meilleur cadre de vie.

Le respect des nuisances sonores

Les travaux réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore tels que tondeuses, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques, etc… ne peuvent être effectués les jours ouvrables que de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30, les samedis que de 9h à 12h et de 13h45 à 19h, et interdits les dimanches et jours fériés.

Arrêté n 22-2015 contre les bruits de voisinage

Ramasser, un geste simple avec « Toutounet »

Les crottes que l’on retrouve ça et là dans nos rues donnent une très mauvaise image de notre ville et du propriétaire qui laisse son chien faire. Les propriétaires de chiens doivent s’assurer que leurs compagnons ne font pas leurs besoins sur les trottoirs et les espaces verts.

La commune est équipée de distributeurs de sacs à déchets, les Toutounets, répartis dans les espaces publics afin de venir à bout des déjections laissées sur place. Ils sont régulièrement réapprovisionnés par les agents du service propreté afin de faciliter la tâche aux propriétaires de chiens.

Un arrêté municipal oblige les propriétaires de chiens à contraindre leurs animaux à utiliser les caniveaux ou à ramasser leurs déjections sur le domaine public communal. La Police municipale est chargée de faire respecter cet arrêté et de sanctionner le cas échéant, par des contraventions (35€).

Vous aimez votre ville ? Aidez-vous à la maintenir propre et ayez le réflexe « Toutounet ».

Des trottoirs balayés pour limiter l’invasion de mauvaises herbes

Que ce soit dans la ville ou dans les communes voisines, il n’est pas rare de remarquer les herbes folles qui viennent envahir nos trottoirs et nos rues : entre les dalles, les pavés, au milieu des gravillons…  Afin de limiter leur prolifération et éliminer ces plantes indésirables, l’astuce est de balayer régulièrement devant son habitation. Ecologique et naturelle, cette méthode permet de contenir la pousse de mauvaises herbes en empêchant la graine de s’immiscer dans le sol. De plus, ce sont autant de produits désherbants dangereux pour notre environnement qui ne sont pas utilisés. Ainsi vous participez au maintien de la propreté de la commune et à la mise en valeur de nos rues.

La coupe d’été pour vos arbres & arbustes

Qu’elle est belle la nature, croissante et frivole, laissant libre cours à ses branchages et occupant tout l’espace… Malheureusement, en ville, elle doit être canaliser pour le respect et la sécurité de tous. Difficultés à circuler sur les trottoirs, notamment avec une poussette ou pour les personnes à mobilité réduite, masquage des panneaux de signalisation ou obstruction de certaines voies publiques… Ces problèmes peuvent être éviter grâce au bon entretien et à la taille des végétaux et espaces verts des propriétés privés.

Les réflexes à adopter en cas de chutes de neige

En cas de chutes de neige, les habitants de la commune sont tenus à respecter un certain nombre d’obligations afin de garantir la sécurité de tous.

RÉDUCTION DE NOTRE EMPREINTE CARBONE, TOUS CONCERNÉS

Le combat pour la réduction de notre empreinte carbone est mené par tous : particuliers, entreprises et collectivités.

Au sein d’un foyer, toutes les démarches sont volontaires, mais non moins importantes. Parmi les actions simples à mettre en place et qui ont un réel impact, on retrouve notamment :

  • Consommer local : cela permet de ne pas avoir à utiliser de moyen de transport polluants sur des milliers de kilomètres, tout en favorisant généralement les petits producteurs et artisans qui rejettent également moins de CO2 que les machines industrielles
  • Recycler : Le tri sélectif, les différents bacs de recyclage, ou encore transformer ce qu’on n’utilise plus est le meilleur moyen pour consommer moins de matières premières dans le monde.
  • Optimiser ses consommations : Acheter ce dont on a besoin, faire attention à l’énergie utilisée, ce sont des économies financières mais aussi des économies de CO2.

Les particuliers ne sont pas les seuls à lutter pour cette cause. En plus de tous les gestes volontaires, un grand nombre d’entités doivent réaliser un bilan des Gaz à Effet de Serre et mettre en place un plan pour les diminuer.

Les institutions publiques ou encore les entreprises de plus de 500 salariés (250 dans les DOM/TOM) sont autant d’acteurs qui mettent en place des plans d’actions pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.  De façon volontaire, certains vont même encore plus loin en calculant leur Bilan Carbone, qui prend en compte tous les impacts environnementaux qui découlent de leur activité, et pas seulement les gaz à effet de serre.

Bulletin municipal

Télécharger le bulletin municipal

Contacter la mairie

03 89 62 24 30

Nous trouver
Nos Horaires
Nous contacter