Gestion des risques

Suite à différents évènements climatiques graves (tempête Xynthia, crues dans le Var, etc.), l’État, par la loi de modernisation de la sécurité civile d’août 2004, a rendu obligatoire l’élaboration d’un plan communal de sauvegarde pour les communes à risques.
Les services de la préfecture ont établi une liste des communes du département qui sont exposées à un risque. Pour la Ville d’Issenheim, il s’agit de :

Risques naturels

  • Sismique (sismicité modérée)
  • Inondation de Lauch (cf.PPRI) :
  • en cas de crue centennale
  • si rupture de digue
  • par des remontées de nappe
  • Radon (faible)

Risques technologiques

Le plan communal de sauvegarde établi par la ville permet de faire face à des situations très diverses dès que la vie collective est perturbée.
Pour affronter ces risques, une cellule de crise communale a été mise en place. Les missions des différents intervenants ont été définies pour assurer une bonne coordination dans les différentes opérations qui seront à mener : information des populations, moyens opérationnels, transport des populations (à organiser en fonction de l’importance du sinistre), hébergement, maintien des réseaux, mise en œuvre des moyens de secours.

À ce plan, il convient d’ajouter les annuaires et inventaires divisés en trois volets :

  • Moyens matériels : ensemble des moyens matériels de la collectivité, mais aussi des entreprises (véhicules, outils, groupes électrogènes, moyens de communication, etc.)
  • Recensement des ERP (Établissements Recevant du Public) dits « sensibles » (écoles, maison de retraite, etc.)
  • Annuaires internes et externes (annuaire interne privé, contacts institutionnels, partenaires privés, associations, exploitants de réseaux, etc.)
  • Ces annexes comportent de nombreuses données personnelles et sont, de ce fait, réservées aux membres de la cellule de crise.
Fiche de synthèse des risques à télécharger

Les moyens d’information

En cas de danger imminent, il est envisagé d’utiliser le signal national d’alerte. Il est alors prudent de rester chez soi et de se mettre à  l’écoute des radios locales. La ville dispose par ailleurs d’un système de sonorisation portable pour diffuser des consignes.

Le plan communal de sauvegarde est consultable en mairie à la direction générale des services, sur rendez-vous. C’est l’un des outils majeurs du maire dans la gestion d’un évènement de sécurité civile.

Pour plus d’infos, vous pouvez consulter le portail dédié à la prévention des risques majeurs.

Savoir réagir à l’alerte lors d’une crise majeure

Vous entendez ce système d’alerte nationale

Qui dit alerte, dit danger imminent ou en cours. Réagissez immédiatement et adoptez les comportements de sauvegarde :

Restez en sécurité :

Ne cherchez pas vos enfants à l’école, ils y sont protégés par leurs enseignants (chaque établissement scolaire a mis en place un plan particulier de mise en sûreté).

Tenez-vous informé :

Respectez les consignes de sécurité diffusées par les radios nationales, locales ou France Télévision.

Ne téléphonez qu’en cas d’urgence médicale !

Bulletin municipal

Télécharger le bulletin municipal
Feuilleter le bulletin municipal

Contacter la mairie

03 89 62 24 30

Nous trouver
Nous contacter