Cimetière

Le cimetière d’Issenheim, dont l’entrée principale se situe 8 Rue de l’École, est ouvert tous les jours :

Peuvent y être inhumées :

  • les personnes domiciliées sur la commune
  • les personnes décédées sur la commune
  • les personnes non domiciliées sur la commune mais qui disposent d’une sépulture de famille.

Pour connaître les formalités à accomplir lors d’un décès, faire une demande de renouvellement ou simplement pour rechercher la tombe d’un proche : rendez-vous sur notre site

La délivrance de concessions

Les attributions sont réalisées par le service état civil qui désignera un emplacement en fonction des caractéristiques de l’inhumation.

La personne qui ouvre la concession (le concessionnaire) peut choisir entre 3 types de concessions et est le seul qui peut de son vivant le modifier et définir les personnes qui auront un droit d’inhumation dans celle-ci :

  • la tombe individuelle : un seul corps reposera dans la tombe
  • la tombe collective : le concessionnaire désignera les personnes pouvant reposer dans la tombe (membres ou non de sa famille)
  • la tombe familiale : toute la famille du concessionnaire (ascendants, descendants, collatéraux, ….) pourra reposer dans la tombe.

Le concessionnaire pourra choisir une durée d’acquisition de 15 ou 30 ans.

Tarif 2019

Le concessionnaire

Le concessionnaire s’oblige à respecter le règlement du cimetière. Il doit veiller à entretenir la sépulture et à la maintenir en bon état de propreté et de solidité. Il doit également informer le service état civil de tout changement d’adresse.

A l’échéance de la concession, il sera libre de renouveler ou pas celle-ci pour 15 ou 30 ans.

Au décès du concessionnaire, ses choix resteront figés et seuls les personnes ayant un droit à inhumation pourront être titulaires. Ils auront les mêmes obligations que le concessionnaire et seront notre contact pour le renouvellement et l’entretien de la sépulture.

Il appartient au concessionnaire et à ses titulaires de prendre leurs dispositions quant au devenir de la concession (communiquer les coordonnées des ayants droits, des titulaires……)

Devenir de la Concession

Le Maire n’a aucune obligation de prévenir les familles à l’échéance de la concession. Le service Population transmet cependant systématiquement un avis de renouvellement au dernier titulaire connu. Celui-ci est libre de renouveler ou non la concession. Sans réponse ou en cas de retour de courrier, une plaquette invitant la famille à se manifester est déposée directement sur la sépulture.

Toute concession temporaire échue et non renouvelée dans le délai légal de 2 ans après la date d’échéance peut faire l’objet d’une reprise administrative par la commune.

Règlement du cimetière

Bulletin municipal

Télécharger le bulletin municipal

Contacter la mairie

03 89 62 24 30

Nous trouver
Nos Horaires
Nous contacter