Energie
L’Espace Info Énergie (EIE) du PETR du Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon, mis en place depuis 2011, est un service qui donne une information Gratuite, Objective, Indépendante sur les moyens d’économiser l’énergie et de protéger l’environnement. Le conseiller de L’Espace Info Énergie vous permettra de réaliser des économies sur vos consommations d’énergies (chauffage, d’électricité…) et d’améliorer le confort de votre lieu de vie grâce à ses conseils sur :
Le projet de votre future maison, d’une extension ou rénovation d’un bâtiment suivant les normes en rigueur :
- RT 2012 (Réglementation Thermique)
- Bâtiments Basses Consommations (BBC)
- Bâtiment à Énergie POSitive (BEPOS)
- L’isolation thermique : extérieure, intérieure, confort d’hiver et d’été
- L’aération et la ventilation de votre maison
- Le mode de chauffage : bois-énergie, solaire thermique, pompes à chaleur (géothermie, aérothermie), chaudières performantes fioul, gaz…
- La production d’électricité : hydraulique, photovoltaïque, éolien.
- Les équipements électroménagers, l’éclairage
- Les aides financières : le crédit d’impôts, l’Eco Prêt à Taux Zéro (PTZ)…
Ce service s’adresse plus particulièrement au grand public mais aussi aux petites entreprises.
Le conseiller est en mesure de vous fournir par téléphone, par rendez-vous ou courriel :
- Des conseils
- Une documentation spécialisée
- Des fiches d’informations …
C’est un lieu neutre, objectif, impartial et indépendant où l’on peut obtenir des informations sur la maitrise de l’énergie (utilisation rationnelle de l’énergie, efficacité énergétique, énergies renouvelables…).Les informations et/ou conseils fournis par un Conseiller Info-Énergie au public le sont à titre indicatif, à titre gratuit et à partir des seuls éléments présentés / demandés par le public.
Les informations et/ou conseils fournis par un Conseiller Info-Énergie au public n’ont pas vocation à être exhaustifs. Le choix et la mise en œuvre des solutions découlant des informations et/ou des conseils présentés par un Conseiller Info-Énergie relève de la seule responsabilité du public.
La responsabilité de l’Espace Info-Énergie ne pourra en aucun cas être recherchée.
Travaux d’isolation thermique : de nouvelles obligations à partir de 2017
Si vous envisagez de réaliser des travaux importants sur un bâtiment à partir du 1er janvier 2017, sachez que vous aurez l’obligation d’engager, à cette occasion, des travaux d’isolation thermique.
Sont concernés, les travaux :
- de ravalement sur des parois de locaux chauffés donnant sur l’extérieur (réfection de l’enduit existant, remplacement d’un parement existant ou mise en place d’un nouveau parement) concernant au moins 50 % de la façade (hors ouvertures),
- de réfection de toiture comprenant le remplacement ou le recouvrement d’au moins 50 % de l’ensemble, hors ouvertures,
- d’aménagement en vue de rendre habitable des combles, garage annexe ou autre pièce non habitable, d’une surface minimale de plancher de 5 m², non enterrée ou semi-enterrée.
Pour les travaux de ravalement et de toiture, cette obligation d’isolation s’applique aussi bien aux bâtiments à usage d’habitation qu’aux bureaux, commerces et hôtels.
Cette obligation n’est toutefois pas applicable à tous les travaux engagés sur un bâtiment. Des exceptions sont prévues :
- lorsque l’isolation n’est techniquement pas réalisable (bâtiment présentant un risque pathologique lié à tout type d’isolation), ceci devant être justifié par une note argumentée rédigée par un professionnel du bâtiment,
- lorsque l’isolation n’est juridiquement pas réalisable en raison par exemple du droit de propriété ou à l’aspect des façades, du droit des sols ou même d’une contradiction avec les prescriptions prévues pour les secteurs sauvegardés, inscrits ou classés,
- ou lorsqu’il existe une disproportion manifeste entre ses avantages et inconvénients, qui peuvent être de nature technique, économique ou architecturale. Il peut s’agir d’un risque de dégradation significatif de la qualité architecturale du bâtiment ou encore d’un surcoût des travaux trop importants.
Pour plus d’informations : www.service-public.fr