Pour vérifier son bon fonctionnement, la sirène du système d’alerte et d’information aux populations (SAIP) sera testée chaque 1er mercredi du mois à 12h.

L’objectif du SAIP est d’alerter une population exposée, ou susceptible de l’être, aux conséquences d’un évènement grave imminent ou en cours. Le déclenchement du système et le contenu du message sont réservés à une autorité chargée de la protection générale de la population, de l’ordre public et de la défense civile. Cette compétence est détenue par le maire et le préfet de département.

Le signal national d’alerte se compose d’un son modulé, montant et descendant, de trois séquences d’une minute et quarante secondes, séparé par un intervalle de cinq secondes. La fin de l’alerte est annoncée par un signal continu de trente secondes.

À chaque diffusion du signal national d’alerte, la population doit adopter des comportements réflexes spécifiques qui permettront de faciliter l’action des moyens de secours ainsi qu’une mise en sécurité rapide. La population est sensibilisée pour savoir réagir à l’alerte via les documents d’information mis à disposition par les mairies et la préfecture. Ce sont autant d’actions qui peuvent, dans les premières minutes d’une crise, être déterminantes pour la protection des biens et des personnes.

Sirène : que faire en cas d’alerte ?

Bulletin municipal

Télécharger le bulletin municipal
Feuilleter le bulletin municipal

Contacter la mairie

03 89 62 24 30

Nous trouver
Nos Horaires
Nous contacter